- Accueil
- Soins proposés
- Bilan neuropsychologique
Bilan neuropsychologique
Le Cabinet Neuropsy de Meyzieu vous propose la réalisation de bilan neuropsychologique auprès d'une psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine de la neuropsychologie chez l'adulte.
La réalisation d'un bilan neuropsychologique demande au professionnel de santé une solide formation dans le domaine de la neuropsychologie et de la neurologie, formation sous tendue par l'obtention d'un diplome d'état (Master 2 de neuropsychologie). N'hesitez pas à vous renseigner auprès de votre psychologue sur ses qualifications en la matière.
Pourquoi faire un bilan neuropsychologique?
Les bilans neuropsychologiques ou "bilans mémoire" sont souvent proposés lorsque l'on suspecte chez un aptient la présence de troubles cognitifs, et ce dans divers contextes:
- suspicion de maladie neurodégénérative (Maladie d'Alzheimer)
- évaluation suite à un trauma cranien
- évaluation dans le cadre de maladies pouvant entrainer les troubles cognitifs (Maladie de Parkinson, Schlerose en Plaques, Epilepsie...)
Le but du bilan neuropsychologique sera d'évaluer les fonctions cognitives opérantes et celles en difficultés afin de poser un diagnostic et de pouvoir évalier les possibles aides adaptations à mettre en place dans son quotidien.
Si vous souahitez en savoir plus, vous pouvez prendre le temps de lire les lignes suivantes...
Qu'est ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie a pour objet d’étude les relations entre les diverses structures du cerveau et le comportement. Elle étudie les perturbations cognitives et émotionnelles qui sont en lien avec des lésions cérébrales. Elle étudie également le comportement représenté par le langage, la perception, la mémoire, l’attention et l’état psychique d’un individu.
Les objectifs de la neuropsychologie sont les suivants :
- Objectifs en lien avec la recherche ; évoquer des hypothèses quant au fonctionnement du cerveau sain.
- Objectif diagnostic : affiner et préciser la présence ou non d’un trouble, la nature du trouble, la pathologie à laquelle il(s) se réfère(nt).
- Objectifs thérapeutiques : comprendre la nature des dysfonctionnements, déterminer les capacités préservées, déterminer les interventions les plus appropriées, mesurer l’évolution des fonctions au cours de rééducation, indiquer le fonctionnement dans l’environnement naturel (plus ou moins autonome), indiquer les accommodations spéciales de cet environnement.
Les caractéristiques du bilan neuropsychologique
L’évaluation des fonctions cognitives met l’accent sur l’identification et la mesure des déficits psychologiques. Le dysfonctionnement cognitif, émotionnel ou du contrôle du comportement (dysfonctionnement exécutif) mesuré par des tests neuropsychologiques peut être considéré comme la manifestation d’un dysfonctionnement cérébral.
L’évaluation des fonctions cognitives implique la description des fonctions cognitives intactes, des compétences comportementales du patient, de ses forces pour palier à ses déficits (remédiation cognitive).
Même quand les changements cognitifs (après atteinte cérébrale) sont perçues par le patient ou par ses proches comme des améliorations plutôt que comme des déficits (exemple d’une absence d’anxiété, d’une sociabilité accrue…), une évaluation soignée révélera probablement un déficit sous-jacent qu’il sera nécessaire de pointer.
La mise en évidence des changements psychologiques (principalement cognitifs) se fait par l’analyse :
- des données qualitatives, issues de l’entretien avec le patient et ses proches
- Les performances à différentes épreuves ; il s’agit des données quantitatives.
Origine de la demande du bilan neuropsychologique
Le patient peut être adressé pour plainte fonctionnelle par son médecin traitant, par la famille, où le patient peut être à l’origine de la demande de l’évaluation.
Le cas de l’expertise judiciaire: Il s’agit d’établir ou non un lien de cause à effet entre les plaintes, les troubles cognitifs du patient et le dommage subit.
Conditions préliminaires à la réalisation d’un bilan neuropsychologique
La participation du patient est essentielle (s’il n’est pas coopérant, les résultats peuvent s’en trouver biaisés).
- Avoir des notions sur le niveau de fonctionnement antérieur du patient (pour cela, il faut regarder le niveau socioculturel du patient, son métier et interroger sa famille).
- Langue maternelle française
- La détérioration ne doit pas être trop sévère. De même, les fonctions périphériques (vision, ouïe, audition) doivent être relativement efficientes.
- Savoir quel est l’objectif du bilan neuropsychologique :
- Dépistage (notamment dans le cadre des démences)Contribution, confirmation du diagnostique (attention dans ce cas à ne pas se laisser influencer par ce qui a pu être relevé par les médecins entre autre afin de ne pas avoir d’avis préconçu lorsque l’on rencontre le patient)
- Visualiser l’évolution des troubles
- Orienter la rééducation (dans ce cas, la mise à jour des fonctions intactes est primordiale)
- L’expertise
Contenu du bilan neuropsychologique
La durée de passation d’un bilan est de environ 3h00. Ce temps rend compte de l’entretien avec l’entourage du patient (environ une heure) et de la passation des différentes épreuves. Le temps d'analyse des résutlats et de rédaction du compte rendu est aléatoire et peut facilement atteindre 1h00 à 1h30.
L’évaluation doit être suffisamment complète pour pouvoir déterminer les fonctions cognitives altérées et les fonctions préservées. Elle nécessite :
- d’établir une anamnèse détaillée auprès du patient et de son entourage
- de définir la plainte
- déterminer le niveau général de fonctionnement du patient
- explorer les différents secteurs cognitifs :
- mémoire(s)
- fonctions exécutives
- Fonctions instrumentales : langage, praxie, gnosie
Pour en savoir plus....
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur mon blog et lire les articles suivants:
N'hesitez pas à me contacter via l'onglet contact du site pour plus d'informations
Marlène FOUCHEY, psychologue à Meyzieu, 69330 (agglomération Lyon)
Date de dernière mise à jour : 13/12/2022