- Accueil
- Soins proposés
- Les thérapies cognitives et comportementales
Les thérapies cognitives et comportementales
Nous vous proposons au sein du Cabinet Neuropsy de Meyzieu de suivre une psychothérapie auprès d'une psychologue, psychothérapeute formée aux thérapies cognitives et comportementales (TCC).
L'utilisation du titre de psychothérapeute en TCC est protégé par l'état ce qui signifie qu'un psychothérapeute en TCC possède un diplome universitaire validant plusieurs années d'études de spécialisation dans ce domaine. N'hesitez pas à vous renseigner auprès de votre psychologue sur ses qualifications en la matière.
A noter: du fait de sa spécialisation, les séances de psychothérapies en Thérapies comportementales et cognitives ne rentre pas dans le cadre du dispositif gouvernemental "mon psy" et ne seront pas de fait remboursées par la sécurité sociale.
Qu'est ce que la TCC?
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une thérapie dite "brève" dont les protocoles et les modèles d'intervention sont validés scientifiquement. elle vise à assouplir, voire remplacer les idées et les émotions négatives ainsi que les comportements inadaptés par des pensées, émotions et des réactions en adéquation avec la réalité.
La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.
Pour quels types de troubles?
Les TCC ont été largement étudiées dans les troubles anxieux. Leur efficacité est la mieux établie, en association ou non au traitement médicamenteux, dans le trouble panique et dans le troubles anxieux généralisé..
Elles sont également efficaces dans l’état de stress post-traumatique, dans les troubles obessionnels compulsifs, dans les phobies sociales et diverses phobies spécifiques.
D’après une étude contrôlée, les psychothérapies brèves sont efficaces dans le traitement du trouble panique en association avec un antidépresseur pour prévenir les rechutes. Elles pourraient être également efficaces dans l’état de stress post-traumatique, et n’ont pas été étudiées dans d’autres troubles anxieux.» (Référence : Psychothérapie, trois approches évaluées, une expertise collective de l’Inserm, Paris 2004)
La TCC est également efficace dans le traitement de troubles dépressifs, tels que les états dysthymiques et les états dépressifs majeurs. Les troubles du sommeil, les états de dépendances (conduites addictives), certains aspects des troubles psychotiques, les troubles alimentaires ainsi que des troubles fonctionnels rencontrés en médecine peuvent aussi être traités par la thérapie comportementale et cognitive.
Lorsque le trouble s’avère particulièrement sévère, la thérapie peut être combinée à un traitement médicamenteux, comme support transitoire et limité dans le temps.
La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s'investir en tant qu'acteur dans un programme de soin permettant d'endiguer ses difficultés.
Objectifs de la TCC
Le but de la TCC est d’aider la personne à trouver – ou retrouver – son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles.
Pour ce faire, la TCC cible les objectifs suivants :
- s’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive,
- endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes véhiculées par l'anxiété,
- travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités,
- lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété),
- chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.
En résumé, la thérapie cognitivo-comportementale aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l'origine de la détresse psychique.
Avec qui faire une TCC?
Une thérapie cognitive et comportementale peut être proposée par un psychiatre ou un psychologue. Elle nécéssite une formation universitaire suplémentaire se déroulant sur plusieurs années. Au Cabinet Neuropsy de Meyzieu, votre psychologue Marlène FOUCHEY possède un diplome universitaire de thérapie cognitive et comportementale (DIU de TCC réalisé à Lyon sur 3 ans).
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure suivante Therapie comportementale et cognitive tcc 12 16 web (356 Ko) et nous poser des questions via l'onglet "contact" du site.
Marlène FOUCHEY, psychologue à Meyzieu, 69330 (agglomération Lyon)
Date de dernière mise à jour : 13/12/2022